isabelle haugmard

Thérapie par les sons

Je reçois en individuel au sein de mon cabinet (Les Brouzils-85) mais aussi à REZE (44), POITIERS (86) et PARIS (75)… J’anime également des groupes sous formes d’ateliers, concerts ou formations. J’exerce la thérapie quantique par la musique et les sons qui émettent des vibrations et utilise mes propres instruments.

DE LA MUSIQUE QUANTIQUE AUX BROUZILS, REZÉ, POITIERS ET PARIS

La musique quantique appartient tout d’abord à la médecine quantique. Il s’agit de voir la vie, la santé et la maladie d’une toute autre façon. Le corps est un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules de lumières (des photons) qui échangent en permanence des informations. C’est un univers lumineux dans lequel l’esprit et la matière ne font qu’un. La médecine quantique consiste à travailler sur ces champs vibratoires subtils.

Musicienne et thérapeute, je crée ma propre marque VIBRATIONS THERAPEUTIQUES® en 2010. Pour atteindre les champs énergétiques, j’ai choisi la déprogrammation/reprogrammation par la musique et les sons. Ces Vibrations thérapeutiques permettent la transmission de « fréquences » saines, équilibrantes, et harmonisantes pour la globalité de l’être.

Les vibrations, notamment la musique, joue un grand rôle dans notre vie de tous les jours et ce dès la vie intra-utérine. La connaissance et l’influence de la musique remontent aux origines de l’humanité (rappelons que le premier instrument de musique était une flûte fabriquée à partir d’os). Aujourd’hui de plus en plus de personnes s’intéressent à ses vertus curatives, comme la musicothérapie.

LES VIBRATIONS THERAPEUTIQUES® POUR LES TROUBLES DE L’AUDITION, DU LANGAGE ET STRESS …

Choisir une thérapie par la musique, c’est choisir une méthode ludique, profonde et différente des autres méthodes d’accompagnement. Faire les séances en musique procure du plaisir, une profonde détente et il n’est pas nécessaire de s’exprimer avec des mots puisque le corps émet des informations vibratoires. Cela peut être une méditation profonde mais aussi un massage poétique de vibrations (prenant en compte le corps énergétique et physique). En savoir plus sur les raisons de consultations…

Les séances ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.

AVEC LE CHANT

Lors des séances, je chante ou vous propose (si cela vous intéresse) de chanter.

Le chant offre le plaisir d’être relié à soi et aux autres.

Il nous amène à respirer, articuler, mémoriser.

Il entraîne la joie de vivre et nous permet de retrouver notre identité. En chantant, nous mettons en jeu des automatismes (le cortex, les oreilles, le larynx) et les muscles du visage.

Le chant travaille la mémoire auditive. Il met en relief les voyelles alors que la parole s’appuie sur les consonnes. La voix est le « moi » sans artifice et elle nous emmène sur notre « voie ».

Parmi les chants que l’on utilise ensemble, nous avons les sons Taoïstes, les Mantras, les chants Harmoniques et les clefs vibratoires (méthode personnelle d’ouverture de la voix).

AVEC LE RIRE

Je suis certifiée pour animer des clubs de Yoga du rire, selon la méthode du Dr Kataria. J’ai créé il y a plusieurs années un Club de Rire sur Poitiers.

Dans les ateliers que j’anime, je mets régulièrement un passage de « Rire » surtout au niveau du rythme, de la voix, des gestes, de la présence que cela implique ! Cela « déride » tout de suite car il y a une synchronicité qui s’opère entre mouvements corporels, ancrage et voix.

Extrait du texte du Dr Madan Kataria « Les bienfaits du Rire ».

« Quelques mouvements simples accompagnent certains exercices et permettent de dérouiller quelques muscles en plus des zygomatiques, une pause respiration de temps en temps pour souffler et retrouver l’inspiration : le rire a ainsi, indirectement, des effets bénéfiques sur toutes les parties du corps….grâce à la respiration saccadée qu’il provoque, active le diaphragme, provoquant un massage-douceur de l’estomac et des intestins, activant la circulation sanguine par l’apport en oxygène qu’il induit, et fortifiant ainsi le coeur. Mais surtout, en riant, le corps secrète des endorphines, qui ont le pouvoir de nous apporter le bien-être. Le rire permet ainsi de réduire le stress négatif et améliore la qualité de vie : sommeil, digestion, renforcement du système immunitaire (d’après les études du Pr Lee Berk). Une séance complète a ainsi l’effet d’un véritable jogging interne, et nous en ressortons aussi délassés et revitalisés, qu’après une séance de footing ou de yoga. Et en plus, on rit ! »

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Dans un premier temps, je vous accueille en « entretien découverte » afin de bien identifier vos besoins et définir ensemble le processus de suivi le plus adapté à votre situation.

Séance individuelleAprès vous être exprimé, j’interroge votre corps avec mes instruments et agis avec les Vibrations, là où le corps le demande. Je travaille avec mes outils et instruments, je peux également vous inviter à émettre des sons et à chanter (si vous le souhaitez).

PAR SKYPE !

Je vous propose des séances par Skype qui ont une autre dynamique, différente d’une séance en cabinet mais tout aussi efficace et procurant une profonde détente. Bien évidemment, ces séances ne comprennent pas de thérapie manuelle, cependant les Vibrations Thérapeutiques® peuvent être ressentis dans le corps. Exemples de situations :

  • Vous avez déjà fait une séance de Vibrations Thérapeutiques® avec moi et souhaitez continuer à distance
  • Vous m’avez rencontrer lors de mes déplacements à Paris, à Poitiers ou encore à mon cabinet en Vendée et souhaitez un suivi régulier
  • Vous avez besoin d’une séance en urgence pour gérer une situation, une crise d’angoisse ou de panique et vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer
  • Vous êtes en voyage et souhaitez continuer vos séances de thérapie
  • Vous avez envie de découvrir une nouvelle forme de thérapie
  • Vous êtes loin de mon cabinet et n’avez pas l’occasion de me rencontrer
  • Vous êtes dans des régions isolées, pays lointains ou en mobilité réduite…

Pour en savoir plus sur une séance skype